Conseils pour réussir le parcours en équipe GdP

Parcours équipe GdP

 

Ce dossier a pour but de vous donner les clés pour réussir le parcours en équipe GdP.

Porteur de projet lors de la 4ème édition du MOOC Gestion de Projet, j’ai pu monter une excellente équipe qui est parvenue à la fin du projet, dans les temps, avec des dossiers de qualité, toujours consultables.

Ayant une certaine expérience du travail d’équipe via internet, j’ai profité de l’occasion donnée par le MOOC GdP pour réaliser plusieurs tests afin d’identifier les leviers et bonnes pratiques qui vous sont dévoilés ci-dessous.

 

Conseils généraux :

  • Planifiez votre agenda, analysez vos disponibilités pour être sûr de bien choisir entre être porteur de projet, membre ou conseiller ainsi que de pouvoir mener le projet au bout
  • Il est nécessaire de prendre en compte la masse de travail induite par le parcours en équipe. Travail individuel, collectif, réunions par visioconférence, les modalités changent d’un projet à l’autre mais pas les 4 dossiers à rendre ainsi que leur fréquence. Suivant votre rôle dans l’équipe, votre organisation risque d’être mise à dure épreuve, il faut s’y préparer au plus vite
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils à utiliser (Google Docs, ideascale …) n’attendez pas le dernier moment pour apprendre à les maîtriser !
  • Si vous faites des réunions via Google Hangout, pensez à faire un Hangout on air pour pouvoir accéder à la réunion en différé via Youtube, utile pour les absents
  • Changez d’animateur à chaque réunion afin que tout le monde passe par cette expérience très utile
  • Paramétrez vos dossiers afin que chacun puisse le commenter, il est possible d’avoir pas mal de remarques, conseils et aides directement sur les dossiers à rendre
  • N’hésitez pas à regarder les travaux des précédentes équipes, disponibles sur les archives GdP équipe

 

Conseils aux postulants :

  • Ne vous précipitez pas sur le premier projet qui semble intéressant, prenez le temps de la réflexion et ne postulez pas à plusieurs projets en même temps (à moins que vous disposiez de beaucoup de temps)
  • Lors de la postulation il faut se vendre, donner envie au porteur de projet de vous intégrer. Pour cela, je vous suggère fortement de :
    • Vous présenter, indiquer vos connaissances, compétences
    • Vous exprimer de manière claire et concise
    • Indiquer ce que vous pouvez apporter au projet, vos expériences similaires
    • Vérifier votre orthographe et grammaire, il faut se présenter sous son meilleur jour

 

Conseils aux porteurs de projet :

  • Vérifier qu’aucun projet similaire n’ait déjà été lancé, s’assurer d’une originalité ou réelle valeur ajoutée
  • Votre présentation de projet est votre meilleur outils de recrutement ! Il faut la rendre attractive, quelques astuces pour cela :
    • Choisir un titre intéressant, avec un mot clé (formation, immobilier, agriculture…) qui est explicite et incite à cliquer
    • Rédiger une présentation détaillée et structurée, expliquant le projet, son avancée, besoins, objectifs etc…
    • Mettre une image explicite si possible
    • Vérifier orthographe et grammaire, soigner la mise en forme
    • Être réactif pour répondre aux questions et commentaires d’éventuels futurs co-équipiers
  • Proposer un questionnaire (ça prend 5 minutes via Google Form)  de postulation afin d’avoir un minimum de données pour pouvoir choisir les membres de l’équipe avec des critères objectifs :
    • Disponibilités
    • Connaissances
    • Buts fixés
    • Idées pour le projet
    • Coordonnées (email, pseudo) pour être recontacté
  • N’oubliez pas les communautés sur réseaux sociaux et forum du MOOC. Sans tomber dans le SPAM, faites un peu de promo pour votre projet si besoin
  • Privilégier la qualité à la quantité, prendre le temps de parler avec les postulants avant de constituer une équipe pour en savoir plus sur leurs compétences et rigueur qui est indispensable pour tenir sur la durée

 

Quelques rappels :

  • Chaque équipe doit être constituée de 5 à 10 membres
  • Chaque équipe se verra attribuer un membre du staff en tant que référent pour la guider, très utile !
  • Chaque membre doit comptabiliser au moins 25 heures de travail au total pour obtenir la certification par équipe

 

Pour illustrer ces conseils, je vous suggère de consulter le sujet de présentation de l’équipe GdP4 Annuaire MOOC

Nous avons obtenus une bonne visibilité et de nombreux commentaires, surtout directement sur les dossiers.

équipe projet GdP

 

Pour finir, voici le tableau des heures travaillées, résumé en 2 graphiques, pour se rendre compte de la masse de travail à effectuer : 217 heures au total dont 48 pour l’évaluation d’autres projets.

Tableau des heures travaillées pour le MOOC GdP4

Heures totales pour chaque apprenant

Travail par membre de l'équipe GdP

Heures cumulées de tous les membres par phase

Heures travaillées par phase du parcours en équipe GdP

Et vous, avez-vous des conseils, astuces ou remarques à propos du parcours en équipe ?

5 comments to “Conseils pour réussir le parcours en équipe GdP”

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  1. Merci pour ces conseils

  2. Bonjour Lucas,

    Je suis le mooc GDP11 et espère réussir le parcours en équipe, tes conseils me sont et seront donc très utiles, merci beaucoup.
    Et si je puis me permettre : bravo pour ce projet piloté et réalisé avec brio :-)!
    Elfish

    • Bonjour Elfish,

      Merci pour votre retour, ravi d’apprendre que ces conseils vous sont utiles.
      Pour rappel, je suis consultant sur cette session et me tiendrais donc à disposition d’une ou plusieurs équipes pour conseil.

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